« Love is love » : le recueil de comics en mémoire d’Orlando

Par Michel Hubert

À l’occasion du Comicon de Québec qui se déroulera les 14 et 15 octobre, l’Alliance revient sur le recueil de bandes dessinées Love is Love vendu au profit des victimes d’Orlando et de leur famille. Il propose de nombreuses planches de superhéros, connus ou inconnus, et est (enfin!) disponible aux Bibliothèques de Québec. Émouvant puisque faisant référence à la catastrophe qui s’est abattue il y a un peu plus d’un an et demi sur les membres floridiens de notre communauté, il est aussi porteur d’espoir, d’amour et d’unité.

L’attentat a eu lieu au Pulse le 12 juin 2016 et a fait 49 victimes innocentes. Cette nuit-là, Omar Mateen a marqué par son geste horrible la communauté LGBT à travers le monde, à Québec comme ailleurs.

Qu’on se le dise, les superhéros détestent les injustices, aussi des auteurs de comics ont décidé de faire un album hommage. L’annonce de ce recueil s’est faite rapidement en 2016, quelques exemplaires s’étaient vendus, mais il était difficile d’en trouver, qui plus est à Québec. Une réédition était en court, je suis heureux que ma suggestion d’achat aux Bibliothèques de Québec ait été approuvée en début d’année 2017 et que le livre soit maintenant enfin disponible à tou.te.s les abonné.e.s.

Il est en anglais, mais une version dans la langue de Molière sera éditée par Bliss Comics en novembre prochain. On espère qu’elle sera également acquise par les bibliothèques de Québec pour les moins bilingues d’entre nous. L’édition Bliss Comics sera enrichie par des histoires inédites, écrites et illustrées par des artistes français.

Initié par l’auteur Marc Andreyko et l’éditeur IDW Publishing, avec l’aide de DC Comics, LOVE IS LOVE inclut de nombreux personnages bien connus du monde des comics DC, comme Wonder Woman, Batman,  Southern Bastards, Nightwing, Batwoman, Harley Quinn, et bien d’autres… Des personnages d’Archie et même Harry Potter sont également présents dans ce recueil d’histoires inédites.

Plus d’une trentaine d’artistes œuvrent pour soutenir les survivants et honorer la mémoire des victimes de l’attentat du Pulse et proposent des tableaux ou de courtes BD d’une à deux pages maximum. Certaines font directement référence à l’attentat et aux victimes, d’autres parlent d’homophobie, de courage. Tous expriment tristesse, compassion et un message universel de paix et de tolérance.

Les superhéros de comics ont toujours été porteurs de symboles de lutte contre les injustices et les drames. Beaucoup sont aussi des allégories du sentiment d’être différent, de la difficulté de s’accepter ou de devoir se cacher, des sentiments si prégnants chez nombre d’entre nous. On pense aux X-Men bien entendu, mais pas seulement.

Love is Love est lauréat de l’Esiner Award 2017 (les « Oscars » des comics) de la meilleure anthologie. Tous les bénéfices tirés des ventes de ce livre sont reversés à Equality Florida.

N’hésitez pas à emprunter ce recueil aux Bibliothèques à votre retour du ComiCon de Québec