COMMUNIQUÉ – RÉPRESSION DES LGBT EN TCHÉTCHÉNIE – Les gouvernements doivent agir

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

RÉPRESSION VIOLENTE DE L’HOMOSEXUALITÉ ET DE LA BISEXUALITÉ EN TCHÉTCHÉNIE:

Les gouvernements doivent traduire leurs condamnations en mesures concrètes

QUÉBEC, le 24 avril 2017 – L’Alliance Arc-en-ciel de Québec est profondément troublée par les bribes d’information qui nous proviennent de la Tchétchénie qui nous révèlent que des personnes de minorités sexuelles sont arrêtées, détenues, torturées et assassinées. Elle demande au gouvernement fédéral de bien vouloir s’engager publiquement à prendre des mesures pour que, d’une part, toute la lumière soit faite sur cette situation et, d’autre part, que ladite situation cesse et ne se reproduise plus.

Pour permettre à la population de Québec de témoigner son soutien à ces victimes, l’Alliance organise un Rassemblement de solidarité le jeudi 27 avril 2017 à 17h30 au monument Alexandre Pouchkine (60 rue d’Auteuil, Québec). Nous espérons que ce geste de solidarité participera à sensibiliser davantage la population et nos élus.  Lecture de textes, prise de parole citoyenne et kiss-in sont prévus lors de ce rassemblement.

À ce chapitre, l’Alliance Arc-en-ciel tient à remercier les cabinets des ministres des Relations internationales et de la Justice du gouvernement provincial, ainsi que celui d’Affaires mondiales Canada pour avoir publié un communiqué pour condamner publiquement la situation.Cependant, elle espère toujours une réaction officielle du premier ministre du Canada et surtout de son conseiller spécial aux affaires LGBTQ2, Randy Boissonnault. Notre organisme s’attend à ce que le gouvernement fédéral traduise sa condamnation en mesures concrètes comme l’octroi de visas d’urgence. Nous sommes ouverts à discuter avec les autorités compétentes des différentes formes que pourrait prendre la réponse du Canada à ces atrocités. Du même souffle, nous invitons le gouvernement du Québec à joindre sa voix à la nôtre afin d’inviter ses homologues fédéraux à agir.

Citation

« Toute personne qui dit respecter la diversité sexuelle et de genre ne peut rester insensible devant une telle violence. Nous avons une responsabilité, ne serait-ce qu’en tant qu’humains, vis-à-vis ces personnes torturées et tuées. C’est pour cette raison que nous voulons inviter nos gouvernements à transposer leurs inquiétudes exprimées en actions concrètes. »

-Louis-Filip Tremblay, directeur général de l’Alliance Arc-en-ciel.

L’Alliance Arc-en-ciel de Québec est un organisme communautaire qui a pour mission de défendre et de promouvoir les droits individuels et collectifs des personnes appartenant à la diversité sexuelle et de genre dans la capitale. Depuis sa fondation en 2004, l’Alliance lutte contre la discrimination et l’intolérance et travaille dans le but de favoriser l’inclusion des personnes LGBT+ dans leur milieu ainsi que d’éduquer la population à cette cause et à ses enjeux. Ces objectifs sont mis en œuvre par l’organisation d’activités à l’occasion de la Fête Arc-en-ciel de Québec et par d’autres projets ponctuels de sensibilisation.

SOURCE :

Alliance Arc-en-ciel de Québec

418-809-3383 | info@arcencielquebec.ca