COMMUNIQUÉ – RÉPRESSION DES LGBT EN TCHÉTCHÉNIE – Les gouvernements doivent agir

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

RÉPRESSION VIOLENTE DE L’HOMOSEXUALITÉ ET DE LA BISEXUALITÉ EN TCHÉTCHÉNIE:

Les gouvernements doivent traduire leurs condamnations en mesures concrètes

QUÉBEC, le 24 avril 2017 – L’Alliance Arc-en-ciel de Québec est profondément troublée par les bribes d’information qui nous proviennent de la Tchétchénie qui nous révèlent que des personnes de minorités sexuelles sont arrêtées, détenues, torturées et assassinées. Elle demande au gouvernement fédéral de bien vouloir s’engager publiquement à prendre des mesures pour que, d’une part, toute la lumière soit faite sur cette situation et, d’autre part, que ladite situation cesse et ne se reproduise plus.

Pour permettre à la population de Québec de témoigner son soutien à ces victimes, l’Alliance organise un Rassemblement de solidarité le jeudi 27 avril 2017 à 17h30 au monument Alexandre Pouchkine (60 rue d’Auteuil, Québec). Nous espérons que ce geste de solidarité participera à sensibiliser davantage la population et nos élus.  Lecture de textes, prise de parole citoyenne et kiss-in sont prévus lors de ce rassemblement.

En savoir plus


Recommandations inclusives – CHRONIQUE – Marianne Lachance

Par Marianne Lachance,

Diffusé à CKRL dans l’émission En Alliance le 12-04-2017.

Régulièrement, Marianne Lachance crée des listes de divertissements variés ayant toutes un point commun : leur inclusivité. Sans que ces livres, séries télévisées ou films soient nécessairement centrés sur des personnages ou des relations LGBT+, ils ont tous l’aspect positif d’inclure au moins un de ces éléments d’une manière respectueuse. Pour qu’il devienne commun de voir la communauté LGBT+ être représentée sans caricature. En savoir plus



35 ans de la Charte des droits et libertés: la signification pour les LGBT+

Par Dave Tremblay

Le 17 avril 2017 marque le 35e anniversaire de la promulgation de la Charte canadienne des droits et libertés[1] et l’Alliance Arc-en-ciel de Québec tient à souligner l’apport important de cette loi à la reconnaissance des droits de la communauté LGBT au cours des dernières décennies.

En effet, cette loi fondamentale a été le moteur de nombreux changements sociaux au pays, particulièrement au niveau des droits à l’égalité pour les groupes marginalisés. L’article 15 de la Charte, entré en vigueur en 1985, interdit aux acteurs publics d’exercer de la discrimination dans leurs fonctions en raison de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’âge ou des déficiences mentales ou physiques d’une personne.

En savoir plus


Allez voir « La sociologue et l’ourson »…

Par Michel Hubert

Ce samedi 8 avril avait lieu la projection du film documentaire français « La sociologue et l’ourson » au Clap en présence des réalisateurs et de ladite sociologue, Irène Théry. Leur présence fut rendue possible grâce au Consulat de France à Québec. Ce film avait déjà été présenté le 23 septembre 2016 au Festival du Cinéma de la ville de Québec en partenariat avec Vues Parallèles, il est officiellement sorti sur les toiles au Québec le 7 avril 2017.

En savoir plus