Trois questions pour Nicholas Giguère, auteur de Queues

Queues de Nicholas Giguère aux éditions Septentrion

Par Jocelyn Gadbois

Septentrion a publié dans sa collection Hamac un petit livre de 112 pages intitulé simplement Queues. Dans ce dernier, Nicholas Giguère, qui vient de déposer sa thèse en études françaises sur les périodiques gais à l’Université de Sherbrooke, nous livre ce que l’on pourrait qualifier de monologue poétique intimiste trash sur la pulsion ou plus justement sur la fellation. Le narrateur, dans ce livre, nous confie ce qu’est la laideur de se dégoûter, de se dégoûter de se sentir inférieur, de se sentir inférieur à soi-même. L’auteur donne ainsi la parole à une partie de soi-même qu’on ne laisse habituellement jamais s’exprimer, une partie de soi-même que l’humain a généralement plutôt tendance à réprimer, voire à nier, tellement elle lui pue au nez. Grâce à cette démarche, le récit devient d’une honteuse lucidité. Il est obscène sans toutefois être érotisant. Il est dépouillé de tout sens de la moralité pour ne conserver que ce qu’il y a de plus humain. Après notre lecture, l’Alliance Arc-en-ciel avait trois questions à poser à lui poser. Voici ses réponses.

En savoir plus


«Dalida» : l’icône du glamour est ressuscitée

Par Michel Hubert

Le film biographique de Lisa Azuelos mettant en scène Sveva Alviti dans le rôle de la diva du glamour est présenté sur tous les écrans québécois.

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, jusqu’à son suicide, en 1987, le film retrace le destin hors du commun de Iolanda Cristina Gigliotti, dite Dalida. Le film dresse le portrait intime d’une femme solaire qui pour beaucoup est devenu la quintessence de la féminité et une icône de la communauté de la Diversité sexuelle et de genre.

En savoir plus


Homosexuels en Tchétchénie : c’est le sauve-qui-peut

Par Jean Louis Bordeleau, journaliste indépendant posté à Moscou

300 coups de barre de métal, des humiliations, cinq jours de prison qui débouchent sur des meurtres en toute impunité : c’est aujourd’hui la réalité des homosexuels de Tchétchénie, en Russie. Nous avons pu rencontrer un des survivants, qui implore la communauté internationale d’accorder des visas de réfugié au plus vite.

En savoir plus


Les 10 « tounes » les plus LGBT+ de l’Eurovision

Par Michel Hubert

L’eurovision est organisée par l’Union européenne de radio-télévision depuis 1956 et constitue le plus grand concours musical au monde. Cette année, la ville de Kiev en Ukraine est l’hôte de la finale et leur slogan est : « Célébrez la diversité ».

Connu pour être un concours iconique mettant en avant les diversités de culture, de langue, et de style musicaux. L’Eurovision est aimée par un grand nombre des membres des communautés de la Diversité sexuelle et de genre (DSG). Certains aimant se moquer, d’autres aimant le côté paillettes, d’autres encore la variété de la musique pop offerte par ce grand concours, tous étant liés par les valeurs de diversités et de tolérance véhiculées par ce concours.

Samedi 13 mai aura lieu la grande finale à Kiev, si vous êtes à Québec, vous pourrez venir la voir en direct au bar La Ninkasi Saint-Jean à 14h. Merci à eux d’avoir accepté mon événement. Si vous êtes à Montréal, ce sera au Cabaret Mado qu’il faudra, vous rendre.

Je vous propose donc, non pas un top 5, mais un top 10, des chansons de la Diversité proposées par l’Eurovision.

En savoir plus


COMMUNIQUÉ – RÉPRESSION DES LGBT EN TCHÉTCHÉNIE – Les gouvernements doivent agir

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

RÉPRESSION VIOLENTE DE L’HOMOSEXUALITÉ ET DE LA BISEXUALITÉ EN TCHÉTCHÉNIE:

Les gouvernements doivent traduire leurs condamnations en mesures concrètes

QUÉBEC, le 24 avril 2017 – L’Alliance Arc-en-ciel de Québec est profondément troublée par les bribes d’information qui nous proviennent de la Tchétchénie qui nous révèlent que des personnes de minorités sexuelles sont arrêtées, détenues, torturées et assassinées. Elle demande au gouvernement fédéral de bien vouloir s’engager publiquement à prendre des mesures pour que, d’une part, toute la lumière soit faite sur cette situation et, d’autre part, que ladite situation cesse et ne se reproduise plus.

Pour permettre à la population de Québec de témoigner son soutien à ces victimes, l’Alliance organise un Rassemblement de solidarité le jeudi 27 avril 2017 à 17h30 au monument Alexandre Pouchkine (60 rue d’Auteuil, Québec). Nous espérons que ce geste de solidarité participera à sensibiliser davantage la population et nos élus.  Lecture de textes, prise de parole citoyenne et kiss-in sont prévus lors de ce rassemblement.

En savoir plus