La thématique « Arc-en-ciel » du FCVQ: Une belle programmation LGBT+!

Par Michel Hubert

Québec accueillera son 7ème Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) du 13 au 23 septembre. Plus de 200 oeuvres se succéderont et nous feront rêver les yeux ouverts.

L’Alliance Arc-en-ciel tient à souligner et à féliciter le FCVQ de la présence dans sa programmation de films à thématiques LGBT qui sont catégorisés sous l’étiquette Arc-en-ciel. Nous retenons en particulier 120 battements par minute et Tom of Finland, deux films attendus qui participent à l’histoire de notre communauté arc-en-ciel et qui sont en compétition au Festival.

120 Battements par minute,

15 Septembre 21h30, Théâtre les Gros Becs.

Film français de Robin Campillo qui a, en particulier, remporté le Grand Prix et la Queer Palm au Festival de Cannes 2017. Le film raconte l’histoire d’Act-Up Paris, association activiste luttant contre le VIH au tout début des années 90. Il suit Nathan, le nouveau venu dans le groupe, qui va être bouleversé par le personnage de Sean.

Act-Up, à l’époque, fut taxée de propager radicalité et violence, qui étaient cependant nécessaires pour secouer la société française et mettre à mal l’omertà qui tuait les malades et propageait le VIH. Morceau d’histoire important de la communauté LGBT+ française, l’activisme des militants d’Act-Up-Paris est mis en image et nous rappelle les combats qui ont été nécessaires pour que l’on parle de la maladie et qu’on s’attelle enfin à chercher des traitements et à s’occuper vraiment et humainement des malades.

Ce film vous prendra aux tripes et vous fera pleurer, mais il vous rappellera aussi les obstacles surmontés par la force de convictions de quelques-uns. Il est un devoir de mémoire envers tous ceux et celles qui se sont battus contre la maladie. Nous devons nous rappeler de ne pas (les) oublier ! Et nous rappeler que les combats continuent.

Tom of Finland

15 Septembre 19h00, Théâtre Les Gros Becs,  et 18 Septembre 15h30 au MNBAQ

La culture LGBT+ est aussi diversifiée que notre communauté plurielle. Ce film biographique qui est sélectionné aux Oscars, réalisé par Dome Karukoski, nous raconte l’histoire d’un des artistes les plus emblématique, et peut-être l’un des plus sulfureux, de notre communauté.

L’hostilité et l’homophobie qui régnaient à Helsinki après la deuxième guerre mondiale amène Touko Laaksonen, plus connu sous le nom de Tom de Finlande à garder son homosexualité secrète puis à se reclure. Il se réfugie dans son art et laisse libre cours à sa créativité. C’est dans cet état d’esprit qu’il créé de nombreux personnages qui font maintenant partie d’une certaine imagerie homosexuelle. Sa notoriété traversera les frontières.

De son vivant, et même après sa mort, l’œuvre de Laaksonen a suscité  à la fois admiration et mépris des différents clans de la communauté artistique. Proche du photographe Robert Mapplethorpe, ses œuvres étaient aussi très controversés, usant et abusant d’une imagerie virile et érotique. Elle fait maintenant partie de l’histoire de l’iconographie homosexuelle des années 70 et 80. L’histoire d’une communauté est aussi faite de celles de ses artistes, Tom of Finland en est un, son art ne laisse pas insensible, il est donc intéressant de découvrir sa vie en image.

D’autres films Arc-en-ciel seront aussi présentés, en voici les détails :

Beach Rats de Eliza Hittman
16 septembre 19h00 au Palais Montcalm et 19 septembre 15h30 au Théâtre Les Gros Becs

Susanne Bartsch : On Top
16 septembre 21h30, Palais Montcalm et 20 septembre 13h00 au MNBAQ

How to talk to girls at parties de John Cameron Mitchell
18 septembre 19h00 au Théâtre Les gros becs et le 21 septembre 15h30 au MNBAQ

L’Alliance Arc-en-ciel est reconnaissante au Festival de cinéma de la Ville de Québec de proposer une si belle programmation LGBT+ et en particulier la Queer Palm 2017 qui participe au combat contre l’homophobie par la diffusion de l’Histoire et de la Culture de la Communauté de la diversité sexuelle et de genre.

Pour plus d’informations concernant la programmation et les prix des passes ou des billets, veuillez vous référer au site internet du Festival: http://www.fcvq.ca
 
Vous pouvez également écouter l’entrevue de Louis-Filip Tremblay avec Olivier Bilodeau (directeur de la programmation du FCVQ) diffusée dans l’émission Québec Réveille sur CKIA le 14 septembre 2017: