Atelier L’Emploi en tous genres

Inscription obligatoire – Cliquez ici

Jeudi 18 mai 2017
À La Nef, 160 rue St-Joseph Est, Québec
De 13h À 17h
CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES

L’Alliance Arc-en-ciel est fière de présenter l’atelier « L’emploi en tous genres » le 18 mai prochain dans le cadre de la Journée internationale de lutte à l’homophobie et la transphobie 2017. Cette année, la thématique « Peu importe le genre » propulsée par la Fondation Émergence nous permettra de porter un regard plus particulier sur les réalités des personnes trans. Malgré les progrès en égalité sociale et législative, des recherches canadiennes récentes démontrent que les personnes transgenres vivent de la discrimination en milieu de travail et dans leur recherche d’emploi. Comment les employeurs peuvent-ils modifier leur pratique pour créer un climat facilitant pour les personnes trans? Cet atelier s’adresse donc aux entreprises, organismes, étudiant.e.s et professionnel.le.s des ressources humaines qui voudraient s’informer sur les réalités des personnes transgenres en milieu de travail et modifier leurs pratiques afin de créer des milieux ouverts et sécuritaires.

Horaire de l’atelier

Une présentation de :

13HDIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE À L’ÈRE DE L’INCLUSION
Vincent Chouinard, coordonnateur des services d’information à GRIS-Québec
Cette conférence permettra aux participants d’approfondir et mettre à jour leurs connaissances en lien avec la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
14H30PANEL : EXPÉRIENCES DE PERSONNES TRANS EN MILIEU DE TRAVAIL
Animé par Élizabeth Parenteau, M.A. sexologie
Ce segment donnera un accès privilégié au vécu de personnes trans donnant la chance aux participant.e.s d’améliorer leur compréhension des difficultés rencontrées dans les milieux de travail et dans leur recherche d’emploi.
15H40RECOMMANDATIONS POUR UN MILIEU DE TRAVAIL INCLUSIF
Élizabeth Parenteau, M.A. sexologie
Élizabeth Parenteau poursuivra ensuite l’après-midi en proposant aux participant.e.s des recommandations pour les milieux de travail soucieux de créer un climat de soutien et d’ouverture pour leurs employé.e.s trans, présents et futurs. Ces conseils plus pratiques font suite à son étude « Les interactions sociales des personnes trans dans leur milieu de travail » réalisée auprès de personnes trans dans toute la province.
16H30PRÉSENTATION DU GUIDE D’INFORMATION «INTÉGRER LES PERSONNES TRANS EN MILIEU DE TRAVAIL »
Laurent Breault, chargé de programme à la Fondation Émergence
Cette présentation permettra aux participant.e.s d’obtenir ce guide, un outil concret pour faire suite à l’atelier. Le guide est une publication coproduite par l’Aide aux Trans du Québec et la Fondation Émergence.


Inscription à L'Emploi en tous genres